produits de
mai

légende :
(pour 100 grammes)
C : calories
P : protéines
L : lipides
G : glucides
 
 
 
 
Veau
 
 
 
achat : La qualité de la viande dépend de son alimentation : l'élevage du "veau sous la mère" se fait au pis de la vache (viande presque blanche et tendre), l'élevage mixte alterne lait liquide et lait en poudre, l'élevage en batterie se fait au lait écrémé additionné de compléments (viande rosée, sèche, sans beaucoup de goût). Le broutard est un veau agé qui s'est nourri d'herbe. Le sigle VBF (viande bovine française) est réservé aux veaux français : sont indiqués sur l'emballage, l'origine, la catégorie et le type de l'animal.
cuisine : Le veau se déssèche facilement à la cuisson : il convient donc de l'arroser régulièrement, de le barder ou le graisser et de le cuire doucement (150 degrés). Le jarret se fait en pot-au-feu ou en osso-bucco. La poitrine se farcit. Le pied de veau sert à préparer daubes et fonds de veau. La fraise de veau sert à faire tripes et andouillettes. Les escalopes sont poêlées Les tendrons sont braisés et le rôti est préparé en cocotte, plutôt qu'au four.
conservation : Quelques jours au réfrigérateur, dans son sachet d'achat. diététique : C:105 à 130 P:19g L:- G:2à8g
 
 
 
   
Radis
achat : Choisissez les radis roses fermes, avec une peau lisse et des fanes d'un beau vert soutenu. Ecartez les gros radis, plus fibreux et piquants.
cuisine : Coupez les fanes et la racine, passez-les sous l'eau et égouttez-les. Pelez les radis noirs. Ils se consomment crus, tels quels ou avec du sel ou du beurre et du pain. On peut les accompagner d'une sauce fromage blanc et paprika. Coupés en fine lamelles, ils s'incorporent aux salades. Cuits, ils s'adoucissent et parfument soupes, pot-au-feu ou omelettes. Les fanes fraîches s'accomodent en potage ou en purée.
conservation : Une semaine au réfrigérateur, non lavés, dans un sac plastique après avoir coupé les fanes. diététique : C:17 P:0,6g L:0,5g G:3,6g - Riches en vitamines et en potassium.
   
 
 
   
Fraises
achat : Choisisssez les fraises brillantes, sans excès d'humidité.
cuisine : Passez les fraises sous l'eau froide et équeuttez-les. Consommez-les nature, avec du sucre, de la crème fraîche ou chantilly ou dans du vin rouge. On les trouve dans les tartes, en sorbet, en confiserie.
conservation : Elles se conservent 3 jours maxi, au bac à légumes du réfrigérateur. diététique : C:35 P:- L:7g G:- - Riches en vitamine C et en pectine.
   
 
 
 
 
Pâtes
 
 
 
achat : Choisissez les pâtes sèches lisses, régulières, translucides, sans trainées blanchâtres. Choisissez les pâtes fraîches souples, enrobées de farine, sous vide ou surgelées. 4 grandes familles : pâtes à potage (vermicelles, petits grains, etc), pâtes à cuire (les plus nombreuses), pâtes à gratiner ou à cuire au four avec cuisson préalable à l'eau (lasagnes), pâtes à farcir (raviolis, cannelonis).
cuisine : Comptez minimum 50 g de pâtes sèches et 150 g de pâtes fraîches par personne. Cuisez-les dans une grande casserole d'eau salée bouillante. Remuez-les en début de cuisson pour éviter qu'elles ne collent. Ne couvrez pas pour que l'eau ne déborde pas. La durée de cuissson est indiquée sur l'emballage : réduisez-la pour une cuisson "al dente". Egouttez et accompagnez de beurre, viande, légumes, parmesan, etc.
conservation : Sèches, elles se conservent plusieurs mois au sec, dans leur emballage d'origine ou un bocal. Fraîches, elles se conservent quelques jours au réfrigérateur. diététique : C:120 P:4g L:1g G:23g - Simplement accompagnées d'un coulis de tomates, elles s'intègrent à un régime amaigrissant.
 
 
[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés