astuce
préparation
recettes longues
recettes rapides
le coin des enfants
trucs et astuces
.
Il y a 34 trucs dans la rubrique "préparation" :
abricots
Pour faire sécher les abricots, dénoyautez-les sur une grille, sur un radiateur ou bien dans votre four, porte entre ouverte et thermostat minimum. Attendez qu'ils sèchent en veillant cependant à ce qu'ils demeurent souples.
agneau (gigot)
Ne piquez pas le gigot avec de l'ail. Préférez une cuisson des gousses à côté du gigot, non épluchées puis écrasées à la fourchette dans la sauce, en fin de cuisson. Vous pouvez aussi glisser les gousses entre l'os et la chair du gigot.
alose
Pour se débarrasser des arrêtes de ce poisson qui en contient beaucoup, fourrez-le à l'oseille et faites-le cuire lentement, à feu doux. L'acidité de l'oseille fait fondre les arrêtes.
amande
Pour qu'elles rendent moins d'huile, faites griller au four les amandes effilées.
ananas
Pour préparer un ananas, coupez-le en 2 dans le sens de la longueur avec ses feuilles grace à un couteau-scie puis enlevez la partie centrale inconsommable. Détachez ensuite la peau de la chair avec un couteau à pamplemousse ou un petit couteau.
anchois
Dessalez les anchois en les rinçant à l'eau et en les laissant tremper 10 mn dans du vinaigre de vin.
anchois (beurre)
Utilisez des anchois nature et non à l'huile pour confectionner votre beurre d'anchois.
artichaut
Pour enlever les fibres non consommables qui sont liées à la queue d'un artichaut, contentez-vous de casser cette dernière sur le rebord d'une table, plutôt que de la couper au couteau.
asperge
Les asperges blanches et violettes se préparent par simple épluchage de leur queue, tandis que les vertes ne recquièrent qu'un brossage rapide sous l'eau courante.
farce
Liez votre farce avec un oeuf et de la mie de pain trempée dans du lait.
foie gras
Pour dénerver le foie gras, commencez par enlever la fine peau qui l'entoure, de même qu'éventuellement la partie verdâtre touchée par le fiel. Séparez les 2 lobes à la main puis ouvrez chaque lobe en 2. Dégagez le vaisseau sanguin qui se trouve à la base du lobe et tirez dessus pour faire venir les autres ramifications. Enlevez les points de sang et les parties tâchées de vert. Lavez le foie et essuyez-le.
foie gras cru
Pour le travailler plus facilement, sortez le foie gras du réfrigérateur une demi-heure avant la préparation. Enlever largement les écchymoses au couteau. Otez les veines délicatement pour que le foie conserve une apparence entière qui lui permet de moins fondre à la cuisson.
gâteau de riz
Seul le riz rond permet de faire un bon gâteau de riz. Sucrez le lait avant la cuisson.
gelée (refroidir)
Pour qu'une gelée soit belle et ne contienne pas de bulles, il faut la refroidir de façon uniforme, après l'avoir fait fondre. Commencez par la verser chaude dans un saladier préalablement refroidi au réfrigérateur et posé dans un bac rempli d'eau et de glaçons. Caressez ensuite la surface de la gelée avec le dos d'une louche, en tournant lentement jusqu'à ce qu'elle commence à prendre. Incorporez-la sans attendre aux ingrédients.
gélatine
Attention car certains fruits comme l'ananas contiennent des enzymes qui neutralisent l'effet de la gélatine.
Il y a encore 19 trucs(s) dans cette rubrique.
suite
 
[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés